Beaucoup rêvent de créer un bar, mais vous, vous avez décidé de sauter le pas, et avez pour projet d’ouvrir un bar à vin. Déjà, félicitations pour votre courage !
Si ce type d’établissement plaît incontestablement, la concurrence peut être rude, et vous allez devoir faire preuve de méthode pour vous démarquer. Mais si vous êtes en train de lire cet article, vous en avez déjà probablement conscience, et vous vous posez tout un tas de questions :
- Comment établir votre business plan ?
- Quel budget prévoir pour ouvrir votre bar à vin ?
- Quel mobilier acheter ?
- Quel emplacement choisir ?
- Quelles sont les règlementations à respecter ?
Chez Eberhardt, nous accompagnons depuis plusieurs décennies les professionnels de la restauration en leur proposant des équipements de haute qualité, comme des caves à vin, des lave-verres ou encore des solutions de mobilier. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire profiter de notre expertise pour vous aider à construire votre projet de bar à vin, et à le transformer en une entreprise rentable. Bonne lecture !
Étape 1 : réalisez votre étude de marché
La France est le pays du vin, et sur l’année 2024, chaque Français a bu en moyenne 22,5 litres de ce breuvage. Le marché du vin est donc dynamique, mais également très concurrentiel. Si vous souhaitez que votre bar à vin rencontre le succès, vous devez connaître votre terrain de jeu sur le bout des doigts. C’est pour cela que la première chose à faire, c’est réaliser votre étude de marché.
Vous devrez étudier vos concurrents directs :
- Existe-t-il déjà d’autres bars à vins ou bars à champagne dans votre secteur, ou serez-vous en concurrence avec des débits de boissons plus traditionnels ?
- Quels types de vins sont proposées ?
- Vos concurrents proposent-ils une offre de restauration ? Si oui, de quel type (tapas, fromages, charcuterie…) ?
- Dans quelle gamme de prix se situent-ils ?
- Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ?
Intéressez-vous ensuite à votre cible :
- Qui sont vos futurs clients ? Plutôt des citadins, des touristes, des amateurs avertis ? Quel est leur âge moyen ?
- Qu’attendent-ils d’un bar à vin (découvrir des nouveautés, déguster des vins haut de gamme, se retrouver dans un cadre convivial…) ?
- Quel est leur budget ?
- Quelles sont leurs habitudes de consommation (boivent-ils plutôt du vin chez eux ou lors de sorties, combien de verres consomment-ils en moyenne…) ?
L’objectif de votre étude de marché est de trouver ce qui manque dans l’offre actuelle pour mieux vous positionner et essayer de répondre à une demande.
Pour récolter ces informations, vous pouvez effectuer une analyse en ligne et la diffuser via des groupes Facebook locaux, discuter avec les habitants du quartier visé et les habitués des bars en place, étudier les fiches Google de vos concurrents, et même vous rendre sur place.
Étape 2 : définissez votre concept pour vous différencier de la concurrence
Si votre bar à vin était un vin, il faudrait qu’il ait une belle robe, un nez distinctif et une finale marquante. Autrement dit, votre concept doit être clair, attractif et surtout mémorable. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
Trouver la signature de votre bar à vin
Ne cherchez pas à proposer de tout pour plaire à tout le monde, car vous risqueriez de diluer votre identité et de vous fondre parmi la concurrence. Mieux vaut exceller dans un domaine précis et attirer une clientèle niche, que de ne pas réussir à vous distinguer à cause d’une offre trop généraliste. Vous pourriez vous distinguer en vous spécialisant dans :
- Certains types de crus (les vins rouges, blancs, d’une certaine région…).
- Les vins bios et naturels, dont la demande est croissante auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.
- Les cuvées régionales, si vous souhaitez mettre en avant des terroirs spécifiques et valorisez les producteurs locaux.
- Les vins étrangers, car il n’y a pas qu’en France que nous savons faire du bon vin ! Vous pourriez ainsi attirer les consommateurs curieux de découvrir des vins italiens, argentins ou encore libanais.
- Les vins effervescents, en ouvrant un bar à champagne, un concept festif et qui cartonne dans les grandes villes.
Pensez néanmoins à la rentabilité de votre bar à vin. Être spécialisé, c’est bien, mais tâchez de proposer un choix qui reste assez large pour assurer la viabilité de votre établissement.
Proposer des services qui enrichissent l’expérience de vos clients
Vous êtes un bar à vin, oui, mais vous pouvez être plus que cela. L’œnologie attire de plus en plus d’adeptes, et il ne tient qu’à vous d’en profiter pour faire de votre établissement non pas un simple lieu de consommation, mais un véritable espace d’apprentissage et de partage. Pour cela, vous pouvez proposer :
- Des dégustations guidées avec des sommeliers ou des vignerons partenaires.
- Des ateliers d’initiation à l’œnologie.
- Des soirées thématiques, comme des dégustations à l’aveugle, des découvertes de vignobles méconnus, ou encore des ateliers pour apprendre à accorder les vins à certains mets (le fromage, les desserts…).
Grâce à votre concept distinctif et à vos événements, vous créerez un véritable rendez-vous autour du vin, ce qui vous aidera à fidéliser votre clientèle en l’incitant à revenir régulièrement.

Étape 3 : trouvez le meilleur emplacement pour votre bar à vin
L’adresse peut faire toute la différence, et c’est pour cela que vous devez faire attention à quelques points pour trouver le lieu idéal pour votre bar à vin :
- Ciblez le bon quartier. Beaucoup penseraient immédiatement au centre-ville, pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure option, ne serait-ce qu’à cause du prix des loyers. Un local dans une zone animée un peu à l’écart, mais fréquentée par votre clientèle idéale, constitue alors un excellent un compromis.
- Évitez les zones résidentielles pour ne pas déranger vos voisins à cause des nuisances sonores.
- Vérifiez la proximité de vos concurrents. S’il y a déjà trop de business similaires dans la zone visée, vous peinerez à vous démarquer, et votre projet pourrait être compromis avant même son ouverture.
- Assurez-vous de l’accessibilité du lieu. Si votre établissement est en périphérie, le stationnement y est-il facile ? Et plus important encore, votre bar est-il bien desservi par les transports en commun ? Cet argument peut faire la différence, car après quelques verres, nombreux seront ceux à ne pas pouvoir prendre le volant ; ils voudront alors avoir des solutions faciles d’accès pour rentrer en toute sécurité.
Étape 4 : établissez votre business plan et votre budget pour ouvrir votre bar à vin
Un bar à vin est une entreprise et vous devrez donc le gérer comme tel. Et cela passe par la création d’un business plan solide, qui vous permettra de démontrer la viabilité et la rentabilité de votre projet auprès de vos potentiels investisseurs ou de votre banque.
Votre business plan devra ainsi inclure :
- Un résumé détaillé de projet (votre concept avec votre positionnement, votre cible, votre valeur ajoutée par rapport à l’offre existante).
- Votre étude de marché.
- Votre stratégie marketing pour faire connaître votre établissement et fidéliser votre clientèle.
- Vos prévisions financières avec l’estimation de vos revenus, de votre seuil de rentabilité, mais également le budget prévisionnel nécessaire à l’ouverture de votre bar à vin.
Concernant ce budget prévisionnel, vous pouvez l’établir en tenant compte de plusieurs critères :
- Votre loyer, qui dépendra de votre emplacement et de la superficie de votre local commercial.
- L’achat de votre vaisselle.
- Vos charges courantes, notamment celles concernant vos dépenses énergétiques. À ce sujet, gardez à l’esprit qu’en investissant dans du matériel professionnel durable, vous pourriez à long terme réduire les factures énergétiques de votre bar.
- Votre stock initial de vin et de nourriture.
- Les frais de formation obligatoires pour pouvoir obtenir votre Licence III, voire votre Licence IV, en fonction des types d’alcool que vous envisagez de vendre. Comptez en moyenne 500 € pour une Licence III, 7 500 € pour une Licence IV, en gardant à l’esprit que les tarifs de ces formations ne sont pas réglementés.
- Vos frais de communication et de marketing (création d’un site Internet, accompagnement par un community manager, impression de flyers…).
- L’aménagement de votre local, en particulier l’achat de votre mobilier et l’installation de votre comptoir, de votre cave à vin et de votre éventuelle cuisine.
Retenez que plus votre dossier sera solide et rassurant, plus vous aurez de chances de trouver les financements nécessaires pour ouvrir votre bar à vin.
Spécialisés dans l’équipement des CHR (cafés, hôtels et restaurants), chez Eberhardt nous vous accompagnons dans la budgétisation de votre projet :
- Commencez par créer votre fiche projet.
- Faites votre sélection parmi nos caves à vins, lave-verres et mobiliers de bar, et depuis leurs fiches produits, comparez-les ou ajoutez-les à votre projet.
- En retournant sur votre projet, vous pourrez estimer le budget nécessaire à l’aménagement de votre bar à vin.
Besoin d’un accompagnement ? Nos experts sont là pour vous guider ! Contactez-nous via ce formulaire pour obtenir des renseignements spécifiques ou convenir d’un rendez-vous.
Étape 5 : trouvez vos financements
Si un bon vin se bonifie avec le temps, votre bar à vin, lui, aura besoin de fonds dès le départ ! Selon votre zone géographique et la taille de votre établissement, on estime qu’il faut en moyenne entre 30 et 250 000 € pour ouvrir un bar à vin. Une somme importante, que vous n’avez pas forcément à disposition.
Maintenant que votre business plan est au clair, vous connaissez vos postes de dépenses prévisionnels et avez une idée plus précise du montant nécessaire. Vous avez également pu estimer votre rentabilité potentielle, ce qui devrait augmenter vos chances d’obtenir les financements nécessaires. Mais ces financements, où les trouver justement ?
- Dans vos fonds propres, solution idéale si vous souhaitez limiter votre endettement, mais qui est rarement suffisante.
- Auprès d’une banque, qui demandera alors que vous lui présentiez un solide business plan et des garanties suffisantes.
- En organisant une campagne de crowdfunding, une bonne solution pour tester l’intérêt du public et lever des fonds en échange de contreparties (dégustations VIP, boissons offertes à l’ouverture…).
- Auprès d’investisseurs privés.
- En vérifiant s’il n’existe pas d’aides pour financer l’ouverture de votre bar (certaines villes ou collectivités peuvent en proposer pour redynamiser leur centre-ville ou encourager des entreprises à s’installer).
Étape 6 : entamez les démarches pour vous mettre en conformité
Tenir un bar à vin ne s’improvise pas : réglementation, licences et formations sont obligatoires. Un oubli peut entraîner des sanctions sévères, alors mieux vaut être carré dès le départ.
Choisissez le bon statut juridique
Comme pour toute entreprise, vous devrez choisir un statut juridique pour votre bar à vin. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :
- Vous entreprenez seul ? L’entreprise individuelle (EI) est certes plus simple à créer, mais elle risquerait de rapidement vous limiter. D’autres formes unipersonnelles comme la SASU ou l’EURL seront plus adaptées, car elles vous permettront de vous adapter plus facilement à l’évolution du marché.
- Vous entreprenez à plusieurs ? Dans ce cas, vous devriez opter pour la création d’une société comme une SAS ou une SARL. Cela vous permettra de mieux répartir les responsabilités au sein des associés, et facilitera l’embauche de personnel si cela est nécessaire. Les formalités d’ouverture seront cependant plus lourdes.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour bien choisir votre statut, car celui-ci impactera votre fiscalité, mais également vos charges.
Suivez une formation pour obtenir votre licence de vente d’alcool
Si vous ouvrez un bar à vin, vous devrez obtenir une licence pour pouvoir vendre de l’alcool.
- Si vous vous limitez à la vente de boissons fermentées non distillées, et contenant moins de 18 % d’alcool, la Licence III suffira.
- Si vous souhaitez également vendre de l’alcool fort, vous devrez obtenir la Licence IV.
Dans les deux cas, vous devrez suivre une formation d’une durée de 20 heures, et votre licence sera valable 10 ans.
Critère | Licence III | Licence IV |
Types d’alcool autorisés | Boissons fermentées < 18° | Tous les types d’alcool, spiritueux inclus |
Coût moyen | Environ 500 € | Environ 7 500 € |
Obtention | Formation de 20 h + déclaration en mairie | Formation de 20 h + rachat ou obtention en mairie |
Obtenez le permis d’exploitation pour votre bar à vin
Vous devrez ensuite déclarer en mairie l’ouverture de votre établissement pour pouvoir obtenir votre permis d’exploitation. Cette déclaration devra se faire au minimum 15 jours avant votre ouverture officielle, mais faites-le le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises et ne pas pâtir des délais administratifs.
Respectez les affichages obligatoires pour conserver votre licence
Pour conserver votre licence, vous aurez plusieurs obligations d’affichage à respecter. Vous devrez ainsi :
- Afficher le macaron indiquant votre numéro de licence, pour prouver que vous êtes bien en droit de vendre de l’alcool.
- Indiquer de façon bien visible que la vente d’alcool est interdite aux mineurs.
- Rappeler qu’il est interdit de fumer à l’intérieur de votre établissement
- Rappeler quelles sont les répressions liées à l’ivresse sur la voie publique.
- Afficher de façon visible et transparente vos prix.
En plus de cela, vous devrez également proposer au moins 10 boissons non alcoolisées, et afficher clairement que vos clients ont la possibilité d’obtenir une carafe d’eau gratuite sur simple demande.
Étape 7 : commencez à communiquer
Ouvrir un bar à vin, c’est bien. Faire en sorte que les clients en entendent parler, c’est mieux, et c’est surtout essentiel pour assurer sa viabilité ! Une bonne stratégie de communication vous aidera à réussir votre lancement.
Pour attirer des clients, vous pouvez miser sur l’originalité de votre bar. Créez du contenu engageant pour mettre en avant votre concept, surtout s’il est unique, et essayez de piquer la curiosité de votre cible pour lui donner envie de venir découvrir votre établissement.
Et comment diffuser ce contenu justement ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, où les contenus comme des vidéos de dégustation ou les avancées de travaux sont très appréciés. Vous pouvez également partager votre ouverture prochaine sur les groupes Facebook locaux
- Les relations presse et influenceurs. Invitez les journaux et les figures locales à tester votre bar à vin en avant-première et incitez-les à en parler sur leurs plateformes.
- Distribuer des flyers ou déposer des affiches dans les autres commerces de votre quartier. En plus de vous aider à vous faire connaître, cela vous permettra de nouer des relations avec vos collègues commerçants.
- Le référencement local, qui passe par l’optimisation de votre Google Profile, le partage de photos inspirantes et la récolte de bons avis.
- Un site web, qui peut vous servir de vitrine et vous permettre de présenter votre carte et vos animations à venir.
- Les évènements autour du vin qui ont lieu dans votre ville ou dans la région, et qui pourront vous permettre de faire la promotion de votre établissement.

Étape 8 : aménagez votre bar à vin
L’une des étapes les plus importantes avant d’ouvrir votre bar à vin, c’est de l’aménager ! Et pour cela, vous devez aussi bien penser à l’accueil de vos clients qu’à l’aspect pratique.
Créez une ambiance chaleureuse et immersive
Un bar à vin ne se limite pas à un local commercial où s’alignent quelques tables et des bouteilles de vin. Vous devez aller plus loin, et réussir à créer une ambiance chaleureuse et immersive, qui incitera vos clients à revenir.
- Misez sur un éclairage cosy et tamisé si vous voulez créer une atmosphère intimiste et ne pas agresser les yeux des consommateurs.
- Accordez votre décoration à votre concept.
- Faites attention à l’acoustique de votre local, sans quoi il pourrait rapidement devenir trop bruyant.
- Choisissez des meubles qui soient confortables, pour que vos clients aient envie de rester, mais surtout de revenir.
- Optez pour un comptoir pratique et ergonomique, ce qui vous permettra de fluidifier votre service.
Vous devez chercher à offrir un cadre à la fois élégant, fonctionnel et accueillant.
Optimisez votre équipement et votre stockage
Accueillir vos clients dans un cadre agréable, c’est bien. Optimiser l’aménagement de votre local pour qu’il vous permette d’offrir un service optimal et qu’il vous fasse gagner du temps, et donc de l’argent, c’est encore mieux.
Pour cela, vous devez notamment prévoir :
- Un espace suffisant pour la circulation et le confort.
- Un stockage optimisé, notamment pour votre vin, qui doit être rangé dans un espace où la température et l’hygrométrie peuvent être contrôlées, comme c’est par exemple le cas avec les caves à vin ASKO.
- Des équipements professionnels de laverie vaisselle qui vous permettront d’assurer un service impeccable et de garantir une hygiène irréprochable. Pensez notamment aux lave-verres, un investissement essentiel pour proposer en continu des verres étincelants.
Misez sur des équipements de qualité, car ils vous accompagneront pendant des années. Et si vous alliez même encore plus loin, en choisissant d’acquérir du matériel 100 % européen, comme celui que vous trouverez chez Eberhardt ? En plus de bénéficier d’équipements solides, vous soutiendrez une protection éthique et plus responsable.
Vous avez besoin d’aide pour optimiser l’aménagement de votre bar à vin ? Contactez notre service client, et ensemble, nous trouverons la solution la plus adaptée à votre projet.
Étape 9 : accueillez votre clientèle comme il se doit
Ça y est, le jour de votre lancement approche à grands pas et vous êtes désormais prêt à accueillir les premiers clients de votre bar à vin. Mais à l’esprit une chose avant d’ouvrir vos portes : proposer du bon vin ne suffira pas à faire de votre établissement un bon bar à vin. Vous devrez proposer un accueil et un service irréprochable aux consommateurs pour qu’ils soient satisfaits de leur visite, et envisagent de revenir, voire de vous recommander à leurs proches. Pour cela, vous pouvez par exemple :
- Leur offrir un service chaleureux et attentionné.
- Leur prodiguer des conseils personnalisés pour qu’ils trouvent facilement le vin qui leur correspond le mieux.
- Leur proposer un programme de fidélité, comme un verre ou un atelier offert après tant de consommations.
- Garder une présence digitale active (via les réseaux, voire une newsletter) pour ne pas sortir de leur esprit.
Et même une fois leur confiance gagnée, vous ne devrez pas relâcher vos efforts ! Continuez à innover pour toujours surprendre votre clientèle et l’inciter à revenir. Adaptez votre carte des vins aux tendances du marché, et aux attentes de votre cible ; par exemple en ce moment, ce sont les Bordeaux et les vins de Bourgogne qui sont les plus consommés dans les CHR, et il est donc important que vous en ayez sur votre carte !

En bref : comment ouvrir un bar à vin en 2025 ?
Lancer un bar à vin rentable et attractif ne s’improvise pas, et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc être structuré. En bref :
- Commencez par réaliser votre étude de marché.
- Choisissez un concept qui vous permettra de vous différencier, mais qui reste viable.
- Choisissez un emplacement stratégique en termes de visibilité, de rentabilité, et d’accessibilité.
- Construisez un business plan solide, qui intègre vos charges, votre budget et votre rentabilité prévisionnels, et qui pourra rassurer vos investisseurs.
- Trouvez vos financements.
- Respectez les réglementations en vigueur et tenez-vous au courant des nouvelles normes.
- Commencez à communiquer dès que possible, avant même que votre bar à vin ne soit ouvert, pour susciter la curiosité.
- Aménagez votre local pour qu’il soit optimisé, aussi bien pour vous que pour votre clientèle.
- Créez une expérience client mémorable et offrez un service irréprochable pour faire de votre bar un lieu incontournable pour les amateurs de vins.
Vous l’aurez compris, un bar à vin, c’est bien plus qu’un simple commerce : c’est un véritable lieu de partage, de rencontre, et même d’émotions. Pour que votre projet rencontre le succès qu’il mérite, vous devrez donc préparer méticuleusement son ouverture.
Et chez Eberhardt, nous sommes justement là pour vous aider à gérer la partie technique de votre aménagement ! Contactez-nous pour vous équiper de lave-verres adaptés à votre activité, et de caves à vin performantes, qui vous permettront de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.
Comment ouvrir un bar à vin : questions fréquentes
Quel budget pour ouvrir un bar à vin ?
Le budget varie selon votre emplacement, la taille de votre local et votre concept. En moyenne, comptez entre 30 et 250 000 € pour la création de votre bar à vin (cela inclut le loyer, les licences, l’équipement, le stock initial et les frais de communication).
Quelle licence pour ouvrir un bar à vin ?
Pour vendre du vin sur place, vous devez obtenir une Licence III qui vous permettra de vendre des boissons fermentées de moins de 18°. Si vous souhaitez proposer des spiritueux, la Licence IV sera nécessaire. Ces licences s’obtiennent après avoir suivi une formation de 20 heures, et après avoir fait une demande de permis d’exploitation en mairie.
Quelle est la rentabilité d’un bar à vin ?
La rentabilité d’un bar à vin dépend de son concept, de ses marges sur les vins et de son emplacement. En moyenne, elle est cependant comprise entre 7 et 10 %.