Snacking en restauration : pourquoi et comment intégrer une offre performante dans votre établissement ?

Longtemps associé au simple grignotage, le snacking est aujourd’hui tendance en restauration. Et pour cause : les consommateurs raffolent de ce mode de consommation qui leur permet de prendre leurs repas sur le pouce et à petit prix. Restaurants, bars, boulangeries et même cafés l’ont bien compris, et aujourd’hui, nombreux sont les établissements de restauration à miser sur le snacking pour tenter d’accroître leur chiffre d’affaires.

Mais est-ce encore possible de tirer votre épingle du jeu sur ce marché ultra concurrentiel ? La réponse est oui, si vous vous y prenez correctement ! Et dans cet article, vous découvrirez justement comment construire une offre de snacking adaptée à votre établissement de restauration. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le snacking ?

Le snacking désigne un mode de restauration rapide où vous consommez sur le pouce, peu importe l’heure de la journée. Il se différencie du simple grignotage, car vous consommez alors des produits préparés qui pourraient remplacer un « vrai » repas.

Le snacking peut aussi bien être salé (sandwichs, quiches, wraps, burgers, ou même poulet rôti) que sucré (viennoiseries, barres, fruits, pâtisseries). Vous pouvez par ailleurs en retrouver à emporter ou à consommer sur place dans tous les établissements CHR (cafés, hôtels, restaurants), mais aussi en boulangerie, dans des chaînes de fast-food, ou même en libre-service dans les grandes surfaces.Si ce mode de consommation est devenu si populaire ces dernières années, c’est parce qu’il s’adapte aux nouveaux rythmes de vie, et qu’il répond à la demande croissante de praticité, de flexibilité et de mobilité.

Le snacking, un marché en pleine expansion

Le snacking s’impose aujourd’hui comme un pilier de la restauration commerciale. Et pour cause : il séduit les consommateurs grâce à sa rapidité, son accessibilité, et surtout ses prix attractifs. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

En bref : ce mode de restauration rapide est devenu un incontournable dans le quotidien de nombreux Français. Le marché du snacking représente ainsi une oasis pour les professionnels de la restauration qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires. Résultat : restaurants, cafés, bars et bars à vins, boulangerie et GMS, tous s’y mettent et espèrent grappiller leur part du gâteau, et attirer une clientèle à la fois très exigeante et attentive au rapport qualité-prix.

Pourquoi miser sur le snacking représente une véritable opportunité business pour votre établissement de restauration ?

En proposant des snacks dans votre établissement de restauration, vous ne succombez pas seulement à une tendance : vous prenez une décision stratégique, qui pourra vous aider à dynamiser votre activité. Mais comment exactement ?

En résumé : miser sur le snacking, c’est transformer une pause rapide en une véritable opportunité commerciale pour votre établissement de restauration.

Les grandes tendances du snacking en 2025 : des consommateurs exigeants, des offres plus pointues

En 2025, les tendances snacking traduisent la transformation profonde des attentes des consommateurs. Le snacking ne se résume plus à un simple encas : il devient une expérience à part entière, qui doit conjuguer goût, valeurs, et praticité. En tant que professionnels, vous vous devez de comprendre ces attentes si vous voulez construire une offre de snacking pertinente et rentable.

Rapport qualité-prix

Les consommateurs veulent pouvoir déguster des produits goûteux. Mais si le snacking premium séduit, il reste encadré par une logique budgétaire. Si la majorité des consommateurs acceptent de payer un peu plus pour un produit premium, ils restent sensibles à des prix psychologiques (par exemple, 6,92 € en moyenne pour un sandwich en boulangerie, et 13,25 € pour une pizza). Les dépasser, c’est courir le risque de perdre en attractivité.

Ce que recherchent en priorité les consommateurs avec le snacking, c’est un bon rapport qualité-prix.

Rapidité

Même pour les recettes les plus élaborées, la vitesse de service est non négociable. Les amateurs de snacking cherchent à pouvoir consommer de façon presque immédiate, et pour cause : nombreux sont pressés par le temps, et cherchent quelque chose de rapide à manger avant de retourner au travail ou en cours.

Pour les satisfaire, vous devez tout faire pour fluidifier vos différentes étapes de préparation, sans pour autant que cela ne ralentisse le rythme de service en salle ou au comptoir.

Vous devez être capables de servir vos snacks rapidement.

Praticité

Le format snack doit être pensé pour la consommation nomade : à emporter, à consommer debout ou en mouvement. Cela implique des formats ergonomiques et des emballages facilement manipulables, propres, écologiques si possible, mais surtout pensés pour que vos clients puissent manger sans se salir.

Pensez à prévoir des emballages adaptés et ergonomiques.

Des produits sains et locaux

Même avec le snacking, les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux, de saison, voire biologiques. La montée du flexitarisme vous obligera également à intégrer des recettes végétariennes ou végétaliennes à votre carte. Enfin, notez que les recettes maison sont celles qui attirent le plus.

Possibilité de personnalisation

Les formules fixes perdent du terrain face à des offres personnalisables. Tacos, sandwichs, burgers ou même pizzas, le client veut pouvoir composer son repas selon ses envies. Cette liberté de choix augmente la valeur perçue, et in fine, l’opinion que les consommateurs auront de vos plats et snacks.

Beaucoup de consommateurs sont sensibles aux possibilités de personnalisation en ce qui concerne leurs snacks.

La découverte de nouvelles saveurs

La routine ne séduit plus : les consommateurs attendent du snacking qu’il les surprenne, même à moindre coût. Saveurs exotiques, inspirations street food, ou encore associations inattendues, l’idée, c’est de proposer des snacks signatures, qui vous aideront à vous démarquer sur ce marché qui est devenu ultra-concurrentiel.

Les programmes de fidélité

Proposer un programme de fidélité avantageux pourrait vous aider à vous distinguer de la concurrence. En offrant un café ou un dessert après X achats, ou même une réduction sur certains de vos menus de snacking, vous encouragez vos clients à revenir régulièrement.

Quels types de snacks recherchent vos clients ?

Les consommateurs ne veulent plus choisir entre rapidité et qualité. Ils attendent des snacks savoureux, pratiques à consommer, et alignés avec leurs valeurs. En 2025, la réussite d’une offre snacking repose autant sur le produit lui-même que sur l’expérience que vous proposez à vos clients. Mais quelles sont les recettes qui fonctionnent le mieux ?

Snacking salé

Côté snacking salé, les incontournables restent les sandwichs revisités, les burgers maison, les tacos personnalisables, les quiches artisanales, le poulet-frites, ou encore les salades composées à la demande. Les formats « bowls » ont également la cote, tout comme les plats d’inspiration street food : bao, kebab, gyros…

Les types de snacks salés.

Snacking sucré

Pour le snacking sucré, les consommateurs plébiscitent les cookies maison, les muffins, les viennoiseries traditionnelles ou revisitées (comme le crookie), les barres énergétiques artisanales ou encore les desserts à base de fruits frais. La tendance est aux plaisirs simples mais bien faits, avec des ingrédients identifiables et surtout moins transformés.

Au niveau des snacks sucrés, les boulangeries ont la cote.

Quels équipements professionnels prévoir pour proposer une offre de snacking rentable ?

Proposer une gamme de snacking, c’est bien. La rendre rentable, c’est mieux. Pour cela, vous devez équiper votre cuisine intelligemment, et opter pour du matériel professionnel capable de répondre aux exigences de rapidité des consommateurs, mais également aux obligations de sécurité alimentaire.

Certaines machines sont ainsi incontournables :

Mais en plus de ces équipements et accessoires, vous devrez également optimiser l’aménagement de vos espaces, car vous le savez : chaque mètre compte. Vous ne pouvez pas pousser les murs de votre cuisine, et devrez réussir à caser les équipements dédiés au snacking sans que cela n’entache votre productivité. Pour cela, optez pour des équipements multifonctions et compacts.

Et pour gagner en efficacité et garantir une qualité constante, misez sur l’innovation. Certains équipements professionnels intègrent en effet des technologies connectées, qui vous permettront de suivre les cycles de cuisson, de maîtriser votre consommation énergétique, et même d’estimer le temps restant avant la prochaine maintenance.

Vous avez besoin d’aide pour choisir les équipements adaptés pour proposer du snacking dans votre établissement ? Chez Eberhardt, nous sommes justement là pour vous aider, alors n’hésitez pas à contacter nos experts pour bénéficier de conseils personnalisés !

Les bonnes pratiques pour lancer votre gamme de snacking en restauration

Pour que votre offre de snacking soit rentable dès le départ, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques :

  1. Définissez votre gamme. Commencez par déterminer ce que vous allez proposer : du snacking sucré ou salé ? Froid ou chaud ? Produits à l’unité ou formules ? Ou un peu de tout ? Essayez d’éviter de vous disperser, et proposez une carte courte mais cohérente, que vous parviendrez à gérer.
  2. Adaptez vos recettes à vos clients. Étudiants, actifs, familles ou encore télétravailleurs, chaque cible a ses préférences. Pensez-y pour répondre à leurs attentes, et n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes pour évaluer ce qui leur plaît le plus.
  3. Élaborez des fiches techniques et formez votre équipe. Pour garantir une qualité constante et éviter les pertes, chaque recette doit être parfaitement cadrée, et votre équipe doit être formée à ces standards.
  4. Maîtrisez la logistique. Pensez en amont à l’approvisionnement, à la gestion des DLC, à la conservation des produits et à vos flux de préparation. Une organisation bien pensée vous évitera les ruptures et les pertes inutiles.
  5. Valorisez votre offre. Enfin, mettez en avant vos snacks : sur une ardoise claire, une PLV visible, ou même via le digital sur votre Google Business Profile ou vos pages sur les réseaux sociaux. Si vous en avez la possibilité logistique, pensez également à proposer le click & collect aux consommateurs.
Les bonnes pratiques pour lancer votre gamme de snacking en restauration.

Le snacking en restauration, une stratégie gagnante pour votre établissement

Rentable, flexible, attractif : le snacking coche toutes les cases pour booster l’activité des cafés, hôtels, restaurants et boulangeries. En répondant aux nouveaux usages de consommation, vous attirez une clientèle plus large, augmentez votre rotation, et fidélisez vos clients sur le long terme.

Mais pour proposer cette nouvelle offre, vous devrez opter pour les bons équipements. Et ça tombe bien, puisque nos experts sont là pour vous aider à identifier les solutions les plus adaptées à votre établissement, et vous . Alors qu’attendez-vous pour nous contacter et bénéficier de conseils personnalisés ?

Snacking en restauration : questions fréquentes

Quels sont les types de snacks les plus demandés actuellement ?

Parmi les snacks qui ont la cote, vous trouverez les :

Bon à savoir : les produits faits maison et personnalisables sont également très populaires.

Comment préparer un menu attractif pour un restaurant de snacking ?

Proposez une carte courte, claire, mais avec des recettes adaptées à votre clientèle. Misez sur la qualité, la variété (salé/sucré, chaud/froid) et la personnalisation.

Quels sont les défis à relever en matière de logistique pour un restaurant de snacking ?

Vos plus grands défis seront de gérer vos flux, les DLC et la conservation des aliments, votre approvisionnement, et d’organiser votre espace de manière efficace pour ne pas nuire à votre productivité et à la rapidité de votre service.