Quels sont les enjeux pour un directeur d’EHPAD ou de résidence seniors en matière de traitement en interne du linge résident ? Avec plus de 30 années d’expérience dans la préconisation de matériel sur le marché français, Eberhardt, expert de confiance pour les équipements professionnels, vous partage son expérience afin de vous apporter un éclairage spécifique sur le sujet.

Le traitement du linge des résidents : un sujet hautement sensible

En choisissant d’internaliser cette prestation au sein de votre établissement, vous faites le choix de la réactivité tout en assurant un traitement approprié de chaque textile avec à chaque étape des conditions d’hygiène irréprochables. Vous êtes désormais à même de livrer en quantité suffisante et au fur et à mesure des besoins le linge propre des résidents – mais aussi pourquoi pas si vous optez pour une intégration totale de l’entretien textile : le linge pour les chambres, la restauration, les activités médicales, l’hôtellerie, le personnel, la protection de l’incontinence… Pour garantir cette promesse, mieux vaut choisir le matériel adéquat et la meilleure organisation pour votre blanchisserie internalisée !

Une prestation hygiéniquement parfaite

Premier enjeu : la sécurité, au travers notamment de la maîtrise du risque infectieux. L’hygiène est au cœur des problématiques de la fonction linge dans les EHPAD et résidences seniors. L’objectif principal est d’éviter que le linge sale ne contamine le linge propre et les personnes en adoptant un circuit du linge et un traitement optimaux. Suivre les principes de la méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) s’avère être une démarche vertueuse qui vous aidera dans cette approche. Le linge des résidents présente en effet des particularités qui imposent de garantir un traitement hygiéniquement et bactériologiquement parfait. Face à un public souvent plus fragile en termes de santé, impossible de prendre le moindre risque de contamination ! Un critère essentiel également pour votre personnel qui, bien formé, sera à même d’effectuer sa mission efficacement et sans danger pour lui-même.

Notez par ailleurs que le traitement du linge en interne garantit une grande souplesse, en particulier dans les situations sensibles, comme par exemple en cas d’épisode épidémique. C’est un choix qui évite aussi d’imposer aux résidents d’importants trousseaux car vous évitez la problématique de réception des articles textiles propres à des jours de livraison imposés, et parfois en-deçà des besoins réels.

Une obligation de résultat

Deuxième enjeu pour la prestation internalisée d’entretien du linge résident : la qualité des résultats de nettoyage. En ligne de mire, la satisfaction des résidents bien sûr ! La question du linge englobe des attentes très fortes de leur part ainsi que de leurs familles. C’est un sujet très sensible, sur lequel il faut rester vigilant. Le trousseau du résident comporte une charge affective très puissante. Bien souvent, il s’agit des derniers effets personnels qui restent à la personne accueillie au sein d’un EHPAD ou d’une résidence seniors. Autrement dit, c’est ce qui la relie à son histoire, à une part de son passé, de ses souvenirs. En cela, la prestation d’entretien des textiles relève d’un vrai savoir-faire médico-social respectueux du principe de bientraitance. La maîtrise de la qualité de finition du linge est donc un gage de respect et la preuve d’une considération sincère envers les résidents. Pour les familles, c’est une prestation de service de qualité qui fait la différence et assure de limiter les risques de perte, de manque et de contamination.

Internaliser la fonction linge : quelle rentabilité ?

Troisième enjeu : les contraintes budgétaires. La question de savoir s’il est rentable d’internaliser la gestion du linge est légitime. C’est un choix qui a un coût relativement élevé, qu’elle soit externalisée ou internalisée, de toute façon. Pour s’assurer du bon sens de votre décision, il est impératif de vérifier le retour sur investissement et d’intégrer les coûts cachés, par exemple le partage des tâches pour le personnel. Car n’oubliez pas qu’au-delà de l’achat du matériel (lave-linge, sèche-linge et équipements de finition), il faudra également financer l’achat du linge, des produits lessiviels et de détachage, l’aménagement de votre buanderie, la maintenance des appareils, le coût des consommations énergétiques, parfois sous-évalué, et surtout les salaires du personnel dédié à l’activité de blanchisserie. Maîtriser le budget lié à ce dernier poste de dépenses est indispensable car il représente environ 50 % des coûts sur un projet d’internalisation de la fonction linge. Mais notez que plus le volume de linge traité en interne est conséquent, plus la fonction linge est rentabilisée !

L’essentiel en bref

Faire soi-même, c’est s’obliger à faire bien. Gardez à l’esprit qu’il vous faut une réponse sur-mesure en phase avec vos besoins réels. Dès la conception de votre projet, Eberhardt vous accompagne sur les points clés à prendre en compte. Objectif : vous garantir la mise en place d’une unité de traitement du linge avec une organisation rationnelle, qui soit qualitative (respect des règles d’hygiène, nettoyage et finition soignés) et énergétiquement optimale (consommations et performances économiques). Ensemble, nous déterminons les meilleurs atouts technologiques pour votre projet grâce à nos gammes professionnelles et industrielles conformes et adaptées à chaque situation. Du traitement des petits lots à celui des « à part », au nettoyage du linge plat en gros volume, nos marques Schulthess et Asko affichent de solides arguments qui font la différence :

Et pour vous simplifier la vie, l’offre Ariane d’Eberhardt sur le matériel périphérique vous garantit une solution clé en main, du ramassage au transport du linge sale et propre (chariots de transport et de manutention) à la collecte et au pré-tri (porte-sacs), au stockage et à la livraison de linge propre (chariots-armoires ou étagères ; chariots résidents), et jusqu’à la finition (cabine de détachage, tables à repasser professionnelles, chariots de traitement, mannequins, presses).

Vous souhaitez que nous vous accompagnions pour faire le bon choix afin d’être en conformité avec la législation ? Vous désirez un matériel le plus adapté à vos besoins et qui vous permet de réaliser des économies ? Nous sommes à votre service pour vous faire découvrir quelle solution sur-mesure Eberhardt peut vous proposer. Contactez-nous !

Pour aller plus loin
Externaliser sa fonction linge sur place ?


Quelle alternative à une prestation réalisée en interne ou à une externalisation totale ? Certains prestataires proposent la prise en charge de l’activité blanchisserie par des agents extérieurs au sein même de vos locaux. Une solution qui présente un double avantage : certes la facture à régler pour l’achat du matériel nécessaire à l’équipement de la blanchisserie reste à votre charge, mais le choix des équipements se fait en partenariat avec l’entreprise en charge du traitement du linge. Le prestataire oriente ainsi les achats afin d’assurer la mise en place d’une lingerie respectueuse des normes en vigueur, notamment quand cela est possible le respect de la méthode RABC qui permet d’évaluer et de contrôler les risques de contamination biologique.
Un autre atout découle de l’externalisation sur place : cela représente une responsabilité en moins, puisque l’établissement se décharge entièrement sur son prestataire pour tout ce qui a trait aux exigences normatives et à l’évolution des protocoles spécifiques au lavage du linge en établissement médico-social.

Bonnes pratiques

La communication est un enjeu majeur du bon fonctionnement d’une blanchisserie. Soyez à l’écoute des équipes soignantes et transversales : cela peut même parfois aboutir à la création d’un pôle hôtelier dans votre EHPAD, permettant aux services de blanchisserie de disposer de personnes ressources sur lesquelles s’appuyer. Veillez en tant que directeur à organiser des réunions de suivi régulières, vouées à faire état des éventuels dysfonctionnements afin de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La mise en place d’une traçabilité, avec des documents qualité, vous permettra de vérifier la conformité du process de traitement du linge, de son entrée dans la buanderie jusqu’à sa sortie.

Décryptage

Les 7 principes de la démarche RABC

  1. Identifier et lister les dangers microbiologiques inhérents au traitement et circuit du linge.
  2. Déterminer les points de contrôle des dangers identifiés.
  3. Établir les seuils limites de tolérance pour chaque point de contrôle.
  4. Instaurer un système de surveillance (contrôle bactériologique ou visuel)
  5. Mettre en place des actions correctives en cas de défaillances
  6. Définir des procédures de vérification du système RABC
  7. Produire une documentation récapitulative des risques identifiés et des solutions préconisées. Il convient d’appliquer ce process rigoureux à chaque étape du circuit du linge (de la collecte jusqu’à l’utilisation finale)