Beaucoup rêvent de créer un bar, mais vous, vous avez décidé de sauter le pas, et avez pour projet d’ouvrir un bar à vin. Déjà, félicitations pour votre courage !

Si ce type d’établissement plaît incontestablement, la concurrence peut être rude, et vous allez devoir faire preuve de méthode pour vous démarquer. Mais si vous êtes en train de lire cet article, vous en avez déjà probablement conscience, et vous vous posez tout un tas de questions :

Chez Eberhardt, nous accompagnons depuis plusieurs décennies les professionnels de la restauration en leur proposant des équipements de haute qualité, comme des caves à vin, des lave-verres ou encore des solutions de mobilier. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire profiter de notre expertise pour vous aider à construire votre projet de bar à vin, et à le transformer en une entreprise rentable. Bonne lecture !

Étape 1 : réalisez votre étude de marché

La France est le pays du vin, et sur l’année 2024, chaque Français a bu en moyenne 22,5 litres de ce breuvage. Le marché du vin est donc dynamique, mais également très concurrentiel. Si vous souhaitez que votre bar à vin rencontre le succès, vous devez connaître votre terrain de jeu sur le bout des doigts. C’est pour cela que la première chose à faire, c’est réaliser votre étude de marché.

Vous devrez étudier vos concurrents directs :

Intéressez-vous ensuite à votre cible :

L’objectif de votre étude de marché est de trouver ce qui manque dans l’offre actuelle pour mieux vous positionner et essayer de répondre à une demande.

Pour récolter ces informations, vous pouvez effectuer une analyse en ligne et la diffuser via des groupes Facebook locaux, discuter avec les habitants du quartier visé et les habitués des bars en place, étudier les fiches Google de vos concurrents, et même vous rendre sur place.

Étape 2 : définissez votre concept pour vous différencier de la concurrence

Si votre bar à vin était un vin, il faudrait qu’il ait une belle robe, un nez distinctif et une finale marquante. Autrement dit, votre concept doit être clair, attractif et surtout mémorable. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

Trouver la signature de votre bar à vin

Ne cherchez pas à proposer de tout pour plaire à tout le monde, car vous risqueriez de diluer votre identité et de vous fondre parmi la concurrence. Mieux vaut exceller dans un domaine précis et attirer une clientèle niche, que de ne pas réussir à vous distinguer à cause d’une offre trop généraliste. Vous pourriez vous distinguer en vous spécialisant dans :

Pensez néanmoins à la rentabilité de votre bar à vin. Être spécialisé, c’est bien, mais tâchez de proposer un choix qui reste assez large pour assurer la viabilité de votre établissement.

Proposer des services qui enrichissent l’expérience de vos clients

Vous êtes un bar à vin, oui, mais vous pouvez être plus que cela. L’œnologie attire de plus en plus d’adeptes, et il ne tient qu’à vous d’en profiter pour faire de votre établissement non pas un simple lieu de consommation, mais un véritable espace d’apprentissage et de partage. Pour cela, vous pouvez proposer :

Grâce à votre concept distinctif et à vos événements, vous créerez un véritable rendez-vous autour du vin, ce qui vous aidera à fidéliser votre clientèle en l’incitant à revenir régulièrement.

Proposer des services qui enrichissent l’expérience de vos clients, comme des dégustations de vin ou des initiations à l’oenologie

Étape 3 : trouvez le meilleur emplacement pour votre bar à vin

L’adresse peut faire toute la différence, et c’est pour cela que vous devez faire attention à quelques points pour trouver le lieu idéal pour votre bar à vin :

Étape 4 : établissez votre business plan et votre budget pour ouvrir votre bar à vin

Un bar à vin est une entreprise et vous devrez donc le gérer comme tel. Et cela passe par la création d’un business plan solide, qui vous permettra de démontrer la viabilité et la rentabilité de votre projet auprès de vos potentiels investisseurs ou de votre banque.

Votre business plan devra ainsi inclure :

Concernant ce budget prévisionnel, vous pouvez l’établir en tenant compte de plusieurs critères :

Retenez que plus votre dossier sera solide et rassurant, plus vous aurez de chances de trouver les financements nécessaires pour ouvrir votre bar à vin.

Spécialisés dans l’équipement des CHR (cafés, hôtels et restaurants), chez Eberhardt nous vous accompagnons dans la budgétisation de votre projet :

  1. Commencez par créer votre fiche projet.
  2. Faites votre sélection parmi nos caves à vins, lave-verres et mobiliers de bar, et depuis leurs fiches produits, comparez-les ou ajoutez-les à votre projet.
  3. En retournant sur votre projet, vous pourrez estimer le budget nécessaire à l’aménagement de votre bar à vin.

Besoin d’un accompagnement ? Nos experts sont là pour vous guider ! Contactez-nous via ce formulaire pour obtenir des renseignements spécifiques ou convenir d’un rendez-vous.

Étape 5 : trouvez vos financements

Si un bon vin se bonifie avec le temps, votre bar à vin, lui, aura besoin de fonds dès le départ ! Selon votre zone géographique et la taille de votre établissement, on estime qu’il faut en moyenne entre 30 et 250 000 € pour ouvrir un bar à vin. Une somme importante, que vous n’avez pas forcément à disposition.

Maintenant que votre business plan est au clair, vous connaissez vos postes de dépenses prévisionnels et avez une idée plus précise du montant nécessaire. Vous avez également pu estimer votre rentabilité potentielle, ce qui devrait augmenter vos chances d’obtenir les financements nécessaires. Mais ces financements, où les trouver justement ?

Étape 6 : entamez les démarches pour vous mettre en conformité

Tenir un bar à vin ne s’improvise pas : réglementation, licences et formations sont obligatoires. Un oubli peut entraîner des sanctions sévères, alors mieux vaut être carré dès le départ.

Choisissez le bon statut juridique

Comme pour toute entreprise, vous devrez choisir un statut juridique pour votre bar à vin. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour bien choisir votre statut, car celui-ci impactera votre fiscalité, mais également vos charges.

Suivez une formation pour obtenir votre licence de vente d’alcool

Si vous ouvrez un bar à vin, vous devrez obtenir une licence pour pouvoir vendre de l’alcool.

Dans les deux cas, vous devrez suivre une formation d’une durée de 20 heures, et votre licence sera valable 10 ans.

CritèreLicence IIILicence IV
Types d’alcool autorisésBoissons fermentées < 18°Tous les types d’alcool, spiritueux inclus
Coût moyenEnviron 500 €Environ 7 500 €
ObtentionFormation de 20 h + déclaration en mairieFormation de 20 h + rachat ou obtention en mairie

Obtenez le permis d’exploitation pour votre bar à vin

Vous devrez ensuite déclarer en mairie l’ouverture de votre établissement pour pouvoir obtenir votre permis d’exploitation. Cette déclaration devra se faire au minimum 15 jours avant votre ouverture officielle, mais faites-le le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises et ne pas pâtir des délais administratifs.

Respectez les affichages obligatoires pour conserver votre licence

Pour conserver votre licence, vous aurez plusieurs obligations d’affichage à respecter. Vous devrez ainsi :

En plus de cela, vous devrez également proposer au moins 10 boissons non alcoolisées, et afficher clairement que vos clients ont la possibilité d’obtenir une carafe d’eau gratuite sur simple demande.

Étape 7 : commencez à communiquer

Ouvrir un bar à vin, c’est bien. Faire en sorte que les clients en entendent parler, c’est mieux, et c’est surtout essentiel pour assurer sa viabilité ! Une bonne stratégie de communication vous aidera à réussir votre lancement.

Pour attirer des clients, vous pouvez miser sur l’originalité de votre bar. Créez du contenu engageant pour mettre en avant votre concept, surtout s’il est unique, et essayez de piquer la curiosité de votre cible pour lui donner envie de venir découvrir votre établissement.

Et comment diffuser ce contenu justement ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Communiquez pour faire connaître votre bar à vin et assurer sa rentabilité

Étape 8 : aménagez votre bar à vin

L’une des étapes les plus importantes avant d’ouvrir votre bar à vin, c’est de l’aménager ! Et pour cela, vous devez aussi bien penser à l’accueil de vos clients qu’à l’aspect pratique.

Créez une ambiance chaleureuse et immersive

Un bar à vin ne se limite pas à un local commercial où s’alignent quelques tables et des bouteilles de vin. Vous devez aller plus loin, et réussir à créer une ambiance chaleureuse et immersive, qui incitera vos clients à revenir.

Vous devez chercher à offrir un cadre à la fois élégant, fonctionnel et accueillant.

Optimisez votre équipement et votre stockage

Accueillir vos clients dans un cadre agréable, c’est bien. Optimiser l’aménagement de votre local pour qu’il vous permette d’offrir un service optimal et qu’il vous fasse gagner du temps, et donc de l’argent, c’est encore mieux.

Pour cela, vous devez notamment prévoir :

Misez sur des équipements de qualité, car ils vous accompagneront pendant des années. Et si vous alliez même encore plus loin, en choisissant d’acquérir du matériel 100 % européen, comme celui que vous trouverez chez Eberhardt ? En plus de bénéficier d’équipements solides, vous soutiendrez une protection éthique et plus responsable.

Vous avez besoin d’aide pour optimiser l’aménagement de votre bar à vin ? Contactez notre service client, et ensemble, nous trouverons la solution la plus adaptée à votre projet.

Étape 9 : accueillez votre clientèle comme il se doit

Ça y est, le jour de votre lancement approche à grands pas et vous êtes désormais prêt à accueillir les premiers clients de votre bar à vin. Mais à l’esprit une chose avant d’ouvrir vos portes : proposer du bon vin ne suffira pas à faire de votre établissement un bon bar à vin. Vous devrez proposer un accueil et un service irréprochable aux consommateurs pour qu’ils soient satisfaits de leur visite, et envisagent de revenir, voire de vous recommander à leurs proches. Pour cela, vous pouvez par exemple :

Et même une fois leur confiance gagnée, vous ne devrez pas relâcher vos efforts ! Continuez à innover pour toujours surprendre votre clientèle et l’inciter à revenir. Adaptez votre carte des vins aux tendances du marché, et aux attentes de votre cible ; par exemple en ce moment, ce sont les Bordeaux et les vins de Bourgogne qui sont les plus consommés dans les CHR, et il est donc important que vous en ayez sur votre carte !

Créer une atmosphère conviviale

En bref : comment ouvrir un bar à vin en 2025 ?

Lancer un bar à vin rentable et attractif ne s’improvise pas, et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc être structuré. En bref :

  1. Commencez par réaliser votre étude de marché.
  2. Choisissez un concept qui vous permettra de vous différencier, mais qui reste viable.
  3. Choisissez un emplacement stratégique en termes de visibilité, de rentabilité, et d’accessibilité.
  4. Construisez un business plan solide, qui intègre vos charges, votre budget et votre rentabilité prévisionnels, et qui pourra rassurer vos investisseurs.
  5. Trouvez vos financements.
  6. Respectez les réglementations en vigueur et tenez-vous au courant des nouvelles normes.
  7. Commencez à communiquer dès que possible, avant même que votre bar à vin ne soit ouvert, pour susciter la curiosité.
  8. Aménagez votre local pour qu’il soit optimisé, aussi bien pour vous que pour votre clientèle.
  9. Créez une expérience client mémorable et offrez un service irréprochable pour faire de votre bar un lieu incontournable pour les amateurs de vins.

Vous l’aurez compris, un bar à vin, c’est bien plus qu’un simple commerce : c’est un véritable lieu de partage, de rencontre, et même d’émotions. Pour que votre projet rencontre le succès qu’il mérite, vous devrez donc préparer méticuleusement son ouverture.

Et chez Eberhardt, nous sommes justement là pour vous aider à gérer la partie technique de votre aménagement ! Contactez-nous pour vous équiper de lave-verres adaptés à votre activité, et de caves à vin performantes, qui vous permettront de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

Comment ouvrir un bar à vin : questions fréquentes

Quel budget pour ouvrir un bar à vin ?

Le budget varie selon votre emplacement, la taille de votre local et votre concept. En moyenne, comptez entre 30 et 250 000 € pour la création de votre bar à vin (cela inclut le loyer, les licences, l’équipement, le stock initial et les frais de communication).

Quelle licence pour ouvrir un bar à vin ?

Pour vendre du vin sur place, vous devez obtenir une Licence III qui vous permettra de vendre des boissons fermentées de moins de 18°. Si vous souhaitez proposer des spiritueux, la Licence IV sera nécessaire. Ces licences s’obtiennent après avoir suivi une formation de 20 heures, et après avoir fait une demande de permis d’exploitation en mairie.

Quelle est la rentabilité d’un bar à vin ?

La rentabilité d’un bar à vin dépend de son concept, de ses marges sur les vins et de son emplacement. En moyenne, elle est cependant comprise entre 7 et 10 %.