Le séchoir de votre buanderie est en panne et la promotion sur celui aperçu au rayon électroménager en faisant vos courses vous fait les yeux doux ? Eberhardt, expert de confiance pour les équipements professionnels, vous explique pourquoi vous auriez tout intérêt à investir plutôt sur du matériel professionnel.
Une utilisation sécurisée
Trop souvent encore, les professionnels choisissent d’acheter de l’électroménager domestique. Un bien mauvais calcul en vérité, qui au final peut vous coûter cher ! Car quelle que soit la nature de l’activité et la catégorie de l’entreprise (TPE, PME…), un professionnel a l’obligation d’utiliser des lave-linge et sèche-linge conformes à un usage intensif, autrement dit… professionnels. Oui oui, obligation, vous avez bien lu : la directive machine, applicable depuis le 29 décembre 2009, est une directive européenne relative aux machines (2006/42/CE) qui fixe des obligations réglementaires concernant la mise sur le marché de machines neuves.
Les fabricants et les concepteurs sont ainsi tenus de respecter les Exigences Essentielles de Sécurité et de Santé (EESS) listées dans cette directive en matière d’équipements de travail. Mais cette réglementation européenne impacte également les distributeurs et surtout les utilisateurs. Vous êtes en effet responsables des équipements de travail sur votre site d’exploitation. Tout employeur est tenu de respecter les obligations du Code du Travail, à savoir maintenir les machines en état de conformité et assurer la formation des salariés utilisateurs sur leurs conditions d’utilisation. Pour faire simple, les machines que vous utilisez doivent préserver la sécurité et la santé de votre personnel. Alors, exit les gammes à usage domestique ! Elles ne sont pas conçues pour résister en toute sécurité à de fortes fréquences d’utilisation, c’est-à-dire au-delà de 5 cycles par semaine. Détournées de leurs conditions d’utilisation standards, elles peuvent être à l’origine d’incidents dont il vaut mieux se prémunir. Par exemple, causer un incendie suite à un dysfonctionnement électrique, ou encore un accident sur une personne ou un salarié suite à une défaillance de sécurité (porte qui s’ouvre notamment). Une situation aux lourdes conséquences pour vous : votre responsabilité sera engagée et les assurances n’indemniseront pas le sinistre quel qu’il soit (incendie, dégât des eaux, accident du travail…).
Un matériel robuste, fiable, ergonomique et durable
Investir sur du matériel professionnel ou industriel ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de « grosses » machines. Vous vous demandez quelle est la différence entre du matériel professionnel et du domestique ? Elle tient d’abord dans la qualité des composants lors de la fabrication. Les machines (et leurs composants) sont ensuite soumis lors de multiples tests à d’importantes contraintes thermiques, mécaniques, chimiques… En ligne de mire : la fiabilité! Pas de place pour l’à peu près ou l’obsolescence programmée, qui touche beaucoup le secteur domestique.
L’origine du matériel explique d’ailleurs aussi la différence de qualité, et d’ailleurs les valeurs d’Eberhardt lui ont fait faire le choix du made in Europe.
Un gage de qualité pour éviter les pannes à répétition et autres pièces qui cassent sans possibilité d’être réparées.
Eberhardt dispose de solutions sur-mesure avec des gammes adaptées pour un usage entre 4 et 8 cycles par jour et des capacités qui démarrent à 6,5 kg et jusqu’à 9 kg (et jusqu’à 35kg dans la gamme industrielle). Des équipements aptes à répondre à tous vos besoins !
Autre atout : le matériel proposé par Eberhardt est simple d’utilisation, intuitif, plus silencieux et ergonomique. Des critères qui améliorent la qualité de vos services, favorisent un environnement confortable pour vos clients, contribuent au bien-être au travail et permettent d’agir sur la pénibilité et les TMS associés aux tâches répétitives.
Faites des économies !
Avec une gamme domestique, ce sont des temps de lavage souvent supérieurs à 2 heures, un séchage limité en capacité et extrêmement long, des consommations d’eau et d’énergie très importantes. Bilan : on perd du temps et de l’argent ! Sans parler de la durée de vie du matériel réduite liée à la surutilisation de la machine domestique. Choisir du matériel professionnel Eberhardt, c’est :
- Bénéficier de cycles de lavage 2 fois moins longs : 50 minutes en moyenne VS 120 minutes sur une machine ménagère
- Miser sur l’écologie : moins de fluides et d’énergie consommés ; un juste dosage des produits lessiviels ; une consommation d’eau qui s’adapte au volume de linge traité (Pour exemple une machine pro 1,30kwh VS 2,0kwh : -35% de consommation d’énergie et 46L d’eau contre 64L pour la ménagère : -28% de consommation d’eau)
- Favoriser les économies et la rentabilité : une machine professionnelle peut réaliser jusqu’à 30 000 cycles en moyenne, soit 4 à 8 cycles par jour, contre 4 600 cycles sur toute la durée de vie d’une machine domestique, soit approximativement 5 cycles par semaine.
Vous souhaitez que nous vous accompagnions pour faire le bon choix afin d’être en conformité avec la législation ? Vous désirez un matériel le plus adapté à vos besoins et qui vous permet de réaliser des économies ? Nous sommes à votre service pour vous faire découvrir quelle solution sur-mesure Eberhardt peut vous proposer. Contactez-nous !
L’essentiel
- Depuis le 1er janvier 2010 il est strictement interdit de détourner l’usage d’un appareil ménager pour une utilisation professionnelle.
- Investir sur du matériel professionnel n’est pas nécessairement plus coûteux en termes de rapport qualité-prix.
- Choisir du matériel professionnel vous garantit d’utiliser un équipement fiable, sécurisé, ergonomique, plus économe car à la pointe de la technologie.
Sources : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02006L0042-20190726&&from=EN & https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019736204/